Un FabLab, késako ?

Un FabLab où Fabrication Laboratory est un endroit d’échange et d’innovation ouvert à tous, où chacun peut échanger librement et fabriquer son objet grâce aux outils de prototypages rapides. Il est également ouvert aux TPE et PME qui souhaitent se tourner vers « l’usine du futur », ou tout simplement réaliser des prototypes par leurs propres moyens.

Le laboratoire de prototypage rapide du Cesi de Mont-Saint-Aignan a également la particularité de disposer d’un FabLab mobile permettant de se déplacer au plus proche des entreprises et des particuliers afin de favoriser le développement et la découverte de ses technologies.

Mon rôle au sein du FabLab.

Pendant mon stage j’ai eu la chance de suivre, avec mon tuteur Fabrice Duval, des formations à l’utilisation de la Stratasys (une imprimante 3D à dépose de résine polymère) ainsi que de l’Epilog (une découpe laser). Formations que j’ai dû retransmettre à Nicolas Briant lors de sa prise de poste en tant que technicien de laboratoire.

Sur toute la période où j’ai été présent sur la plateforme, j’ai participé à présenter le FabLab lors d’événements extérieurs comme le forum des métiers du numérique à Lillebonne pendant lequel j’ai présenté le fonctionnement de l’imprimante 3D Makerbot. Ou encore la fête de la science à l’INSA où j’ai réalisé des démonstrations des robots, de la Makerbot et le FabLab mobile. Ces journées ont été pour moi l’occasion d’échanger avec des professionnels et des étudiants sur les domaines de l’informatique embarquée et de la robotique. Mais ce fut également un moment pendant lequel j’ai pu échanger avec les plus jeunes et leurs présenter mon école et la robotique.
J’ai présenté le FabLab lors des portes ouvertes de l’EXIA et de l’école d’ingénieur du Cesi de Rouen. Ce fut pour moi l’occasion de montrer ce qu’il est possible de réaliser au sein d’un FabLab, mais également présenter mon projet en tant que stagiaire.

Objets réalisés au FabLab